Primark rejoint un partenariat allemand pour des textiles durables

18 mars 2016

Aujourd'hui, l'enseigne de mode irlandaise PRIMARK a rejoint la Bündnis für nachhaltige Textilien, ou Textilbündnis (Alliance pour des textiles durables), sous l'égide de l'Allemagne, renforçant ainsi son engagement de longue date dans l'amélioration des conditions sociales, environnementales et économiques à tous les niveaux de la chaîne d'approvisionnement textile, un objectif commun avec la Textilbündnis.

Cette initiative multipartite, qui rassemble détaillants et syndicats du secteur du textile et de l'habillement, et représentants de la société civile, s'appuie sur la force et l'expertise de ses membres pour apporter des améliorations sociales, environnementales et économiques à tous les niveaux de la chaîne d'approvisionnement textile.

Paul Lister, responsable de l'équipe Commerce éthique de Primark et directeur RSE chez Associated British Foods plc (ABF), la société mère de Primark, a déclaré : « Ces dix dernières années, Primark a travaillé dur pour garantir le respect des droits des travailleurs dans notre chaîne d'approvisionnement mondiale. Grâce aux opportunités et aux emplois générés par l'industrialisation, les conditions de vie des ouvriers de l'industrie du vêtement sur les marchés émergents se sont nettement améliorées. Dans le cadre de cet effort, nous collaborons avec de nombreux organismes, notamment la Coopération allemande au Développement (Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit GmbH, GIZ), avec qui nous travaillons depuis plus de cinq ans au Bangladesh.

Rejoindre aujourd'hui la Textilbündnis s'inscrit dans la logique de notre démarche, et nous sommes impatients de participer activement aux groupes de travail. »

Wolfgang Krogmann, directeur général de Primark pour l'Allemagne et l'Autriche : « Nous sommes très heureux de rejoindre la Textilbündnis. Il s'agit d'une initiative majeure, et nous sommes impatients de prendre activement part au développement d'une économie durable, via l'échange et le partage d'expériences, et la mise en œuvre de meilleures pratiques. »

Primark soutient activement les alliances qui œuvrent à l'amélioration des conditions de travail dans l'industrie textile. Primark est membre de l'ETI (Ethical Trading Initiative) depuis 2006. À ce titre, l'enseigne est reconnue comme un « leader » du commerce éthique depuis 2011, et figure ainsi parmi les 5 % de membres ETI les mieux classés. Primark intervient également dans diverses initiatives internationales, telles que l'initiative ACT (Action Collaboration Transformation), qui réunit marques, enseignes, fabricants et syndicats du monde entier autour de la question du salaire de subsistance dans la chaîne d'approvisionnement du secteur du textile et de l'habillement. Depuis 2010, Primark est également membre de Better Work, un programme de partenariat entre l'Organisation internationale du travail (OIT) et la Société financière internationale (SFI, ou IFC pour International Finance Corporation), qui fournit des services de formation, d'audit et de conseil aux fournisseurs vietnamiens et cambodgiens. Par ailleurs, Primark figure parmi les premiers distributeurs à avoir signé le Bangladesh Accord on Building & Fire Safety (accord de prévention des incendies et de sécurité des bâtiments au Bangladesh), dont les membres œuvrent pour une amélioration durable des conditions de travail dans l'industrie textile au Bangladesh.

Notes aux rédacteurs

Primark, une filiale d'ABF, a été fondée à Dublin en 1969 et gère actuellement plus de 300 magasins dans dix pays : le Royaume-Uni, la République d'Irlande, l'Espagne, le Portugal, l'Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique, l'Autriche, la France et les États-Unis. L'enseigne compte environ 60 000 employés permanents. En septembre 2015, Primark a ouvert son premier magasin aux États-Unis et devrait ouvrir un premier magasin en Italie au printemps 2016.

Primark cible les passionnés de mode de moins de 35 ans avec un prêt-à-porter de haute qualité à des prix abordables. Les gens se demandent souvent comment Primark arrive à tenir sa promesse d'une mode incroyable à des prix imbattables (« Amazing Fashion, Amazing Prices »). De l'approvisionnement en matières premières à l'agencement des magasins, tout repose sur un concept unique : faire des choses simples de manière totalement différente des autres enseignes, pour proposer des prix toujours aussi bas. Primark ne fait quasiment aucune publicité, pratique une marge nettement inférieure à bon nombre de ses concurrents et fait des économies en achetant en grande quantité. Et si 98 % des usines de ses fournisseurs fabriquent également des vêtements pour d'autres marques, du petit détaillant à la grande enseigne de luxe, les ouvriers perçoivent le même salaire, quelle que soit la marque fabriquée.

Comme pour l'immense majorité des chaînes de prêt-à-porter, les vêtements Primark sont fabriqués dans des pays tels que le Bangladesh, l'Inde, le Pakistan et la Chine. Primark applique un code de conduite strict, qui vise à garantir le respect des droits des travailleurs dans les usines de ses fournisseurs. L'équipe Primark en charge du commerce éthique compte plus de 60 personnes, dont un responsable en Allemagne qui dirigera les activités de Primark dans le cadre de la Textilbündnis. L'équipe intervient sur l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement de Primark afin de garantir le respect des standards de la marque. Elle effectue également plus de 2 000 audits chaque année afin de s'assurer des bonnes conditions de travail des ouvriers.

En Allemagne, Primark est présent à Brême, Francfort (2 magasins), Gelsenkirchen, Dortmund, Hanovre, Sarrebruck, Essen, Berlin (2 magasins), Karlsruhe, Düsseldorf, Cologne, Stuttgart, Krefeld, Dresde, Kaiserslautern, Brunswick et Weiterstadt.

• Vous avez atteint le nombre maximum de  favoris autorisé. Veuillez vous connecter pour en ajouter davantage

Super !

Un premier article a été ajouté à vos Favoris.
Vous pouvez consulter ces derniers en cliquant ici.

L'heure de la mise à jour a sonné

Primark.com prend désormais en charge les navigateurs les plus récents tels que Chrome, Firefox et Safari. Assurez-vous d'avoir téléchargé leurs dernières versions pour tirer le meilleur de Primark.com