Ethical Corporation nomine Primark pour le prix « Most Effective International Community Investment »

25 septembre 2015

Primark a le plaisir d’annoncer qu’Ethical Corporation l’a nominée dans la catégorie « Most Effective International Community Investment » (investissement communautaire international le plus efficace) des 2015 Responsible Business Awards.

Cette nomination constitue une reconnaissance du travail réalisé par Primark au Bangladesh, en collaboration avec BRAC Bank, afin d’instaurer une éducation et une inclusion financières pour les bénéficiaires des indemnités financières versées par Primark à la suite de l’effondrement du bâtiment du Rana Plaza.

Avis aux rédacteurs

Au lendemain de la catastrophe, Primark a immédiatement offert une aide alimentaire et une aide financière à court terme de 2 millions USD à l’intention de toutes les personnes présentes dans le bâtiment du Rana Plaza, ou leurs ayants droit, qu’ils aient travaillé pour le fournisseur de Primark ou pour d’autres fournisseurs fabriquant des vêtements pour la concurrence au sein du bâtiment.

Afin d’obtenir une aide financière, les travailleurs ou leurs ayants droit devaient s’enregistrer. Étant donné que la plupart des bénéficiaires n’avaient pas de compte bancaire, le partenariat entre Primark et bKash, une société du groupe BRAC Bank, fut crucial pour garantir des paiements sécurisés et transparents. Pour recevoir un paiement, les bénéficiaires devaient posséder un téléphone mobile. Primark en a offert un à ceux qui n’en avaient pas. Par par l’intermédiaire de bKash Primak a pu dédommager plus de 3 500 familles.

Primark s’est également engagée à offrir 11 millions USD d’indemnités à long terme aux 672 travailleurs de New Wave Bottoms (son fournisseur), ou à leurs ayants droit.

Après avoir élaboré et mené des évaluations de vulnérabilité basées sur la méthodologie de l’OMS et transposées au contexte bangladais, Primark a découvert que bon nombre des personnes qu’elle aidait connaissaient mal ou ne connaissaient pas le système bancaire, présentaient un faible niveau d’instruction et ne possédaient qu’une connaissance limitée de leurs droits.

En partenariat avec BRAC et d’autres organisations, Primark a décidé d’organiser un évènement destiné à fournir aux bénéficiaires des indemnités à long terme des informations et des conseils indépendants sur la manière de gérer et de protéger leur argent. L’objectif : permettre aux personnes vulnérables de parler de gestion financière et de prendre des décisions en toute connaissance de cause.

L’évènement s’est tenu à Dacca. Il a duré 17 jours et a attiré 751 participants.

Lors du salon Mela, Kamrul Hasan (BRAC Bank) a donné tous les jours une conférence sur les possibilités d’épargne existantes (notamment les obligations d’État). Il a présenté le fonctionnement des comptes en banque et expliqué en quoi ils constituaient une option d’épargne sûre. Les participants ont également reçu des livres illustrés spécialement conçus pour l’occasion. Au programme : les bases du système bancaire, des taux d’intérêt et des échéances et un guide pratique sur le retrait d’argent.

Les participants ont passé la journée à envisager les options disponibles et les défis afférents, notamment l’achat de terres, la création d’une entreprise ou encore l’épargne.

À la fin de chaque journée, tous ont bénéficié du temps et de l’aide nécessaires pour mettre au point un plan financier personnel pour l’avenir. BRAC Bank a abordé ces plans individuellement avec chaque participant.

BRAC Bank a pour la première fois offert la possibilité d’ouvrir un compte d’épargne à l’aide de la technologie des empreintes digitales, garantissant ainsi l’inclusion des illettrés.

À l’issue de l’évènement, 96 % des participants avaient ouvert un compte d’épargne. Ce fut notamment le cas de toutes les personnes responsables d’un enfant bénéficiaire d’indemnités. Plus de 8,7 millions USD d’indemnités ont été versés sur des comptes d’épargne.

Six mois après l’évènement, Primark a recueilli les impressions de 180 participants.
67 % ont affirmé que l’évènement leur avait appris à mettre leur argent en sécurité.
78 % ont trouvé les brochures faciles à comprendre.
77 % ont utilisé les brochures au quotidien par la suite.
95 % ont indiqué que les connaissances acquises lors de l’évènement les avaient aidés à résoudre divers problèmes du quotidien.

• Vous avez atteint le nombre maximum de  favoris autorisé. Veuillez vous connecter pour en ajouter davantage

Super !

Un premier article a été ajouté à vos Favoris.
Vous pouvez consulter ces derniers en cliquant ici.

L'heure de la mise à jour a sonné

Primark.com prend désormais en charge les navigateurs les plus récents tels que Chrome, Firefox et Safari. Assurez-vous d'avoir téléchargé leurs dernières versions pour tirer le meilleur de Primark.com