Déclaration de Primark Stores à propos du Rana Plaza

24 octobre 2013

Six mois après l'effondrement du Rana Plaza au Bangladesh, Primark annonce aujourd'hui sa décision de prendre de nouvelles mesures unilatérales visant à apporter un dédommagement à long terme aux victimes de la catastrophe, ou à leurs familles.

Spécifiquement, la société envisage ce qui suit :

D'abord, la société a d'ores et déjà fixé un calendrier pour initier les paiements du dédommagement à long terme aux 550 membres du personnel (ou à leurs familles) de New Wave Bottoms, le fournisseur qui, à l'époque, occupait le Rana Plaza et fabriquait des vêtements pour Primark.

Ce programme d'indemnisation à long terme a été élaboré par la société avec l'aide d'experts externes et comprend des évaluations médicales et de vulnérabilité. Ces évaluations seront menées avec le soutien du Département des études de vulnérabilité et de gestion des catastrophes de l'Université de Dacca, de la Faculté de médecine de cette même université, de médecins indépendants ainsi que des syndicats et de nos partenaires exécutifs des ONG.

Le programme de la société a été soumis à l'OIT. D'autres marques de distributeurs envisagent d'adopter ce programme en tant que cadre sectoriel destiné à apporter un dédommagement.

Toutefois, tenant compte du temps nécessaire pour atteindre un accord dans ce cadre sectoriel, la société annonce ce jour qu'elle poursuivra l'accélération du programme afin d'apporter un dédommagement aux travailleurs de New Wave Bottoms et à leurs familles à l'occasion du Nouvel An.

Ensuite, la société s'est engagée aujourd'hui à apporter une troisième aide financière à court terme aux 55 travailleurs de New Wave Bottoms ou à leurs familles. Cette aide apportera un certain soulagement dans l'attente de la finalisation des plans d'indemnisation à long terme. Compte tenu des délais pour atteindre un accord sur le programme à long terme, la société a déjà effectué des paiements similaires à court terme (voir les notes aux rédacteurs en chef).

Enfin, Primark exhorte les autres marques impliquées dans la catastrophe du Rana Plaza d'apporter leur contribution en versant une aide à court terme aux quelques 3 000 travailleurs (ou à leurs familles) qui fabriquaient des vêtements à leur enseigne. Ces travailleurs ont été à ce jour soutenus par Primark, malgré le fait qu'ils ne fabriquaient pas de vêtements pour la société, mais bien pour d'autres marques.

L'objectif de ce paiement vise à atténuer les souffrances pendant que ces marques poursuivent leurs conversations quant au dédommagement à long terme. Toutefois, si les 27 autres marques qui s'approvisionnaient au Rana Plaza ne devaient pas apporter cette aide, Primark assure aujourd'hui qu'elle paiera trois mois supplémentaires de salaires à tous les travailleurs concernés.

Un porte-parole a déclaré : « Dans la semaine de l'effondrement du Rana Plaza, Primark s'est engagée à indemniser sur le long terme les victimes de la catastrophe, aussi rapidement que possible. Depuis lors, la société s'est efforcée de créer un cadre qui puisse être adopté par d'autres distributeurs.

Ce travail l'amène aujourd'hui à être confiante de pouvoir initier le paiement des indemnités dès le début de l'année 2014. Primark mettra le cadre à disposition d'autres distributeurs qui s'approvisionnaient au Rana Plaza afin de faciliter leurs plans d'indemnisation. Entretemps, Primark assurera le paiement d'une nouvelle période de 3 mois de salaire afin d'atténuer les souffrances immédiates des quelques 3 600 victimes du Rana Plaza, dont la plupart travaillaient sur la chaîne d'approvisionnement d'autres marques.

La société exhorte maintenant les autres marques qui s'approvisionnaient au Rana Plaza de contribuer équitablement à cette tranche d'aide. »

Pour plus d'informations www.primark-bangladesh.com

• Vous avez atteint le nombre maximum de  favoris autorisé. Veuillez vous connecter pour en ajouter davantage

Super !

Un premier article a été ajouté à vos Favoris.
Vous pouvez consulter ces derniers en cliquant ici.

L'heure de la mise à jour a sonné

Primark.com prend désormais en charge les navigateurs les plus récents tels que Chrome, Firefox et Safari. Assurez-vous d'avoir téléchargé leurs dernières versions pour tirer le meilleur de Primark.com